Historique du lieu

Nous sommes deux artistes, Christian Mallet et moi même, Kimia, qui avons créé une galerie d'Art contemporain à Cotignac il y a une dizaine d'années. Au fil du temps, le Japon s'est fait plus présent et c'est donc à la fois dans l'esprit d'une galerie et dans l'esprit du Japon que nous vous accueillons tout au long de l'année dans notre concept store Autour du Japon.

 

 

L'intérêt pour le Japon

C'est à l'âge de 17 ans que j'ai découvert vraiment la culture japonaise avec les livres de Kawabata, de Mishima, d'Inoué, les films de Kurosawa, d'Ozu, le Butô avec la troupe des danseurs de Sankaï Juku...Et c'est depuis une dizaine d'années que j'ai la chance d'aller au Japon pour y faire des photos qui seront ensuite des cartes postales, des tirages plus grands ou un livre : « Le silence vêtu de Blanc ».

 

Je rapporte aussi de magnifiques papiers « Washi » faits à partir d'écorces de mûrier « Kozu », dans la plus pure tradition artisanale Japonaise pour faire des pliages « Origami » qui seront sur des cartes postales, des mobiles, des collages.

 

Grâce à mes amis japonais, je vais à la rencontre de nouveaux créateurs et stylistes.

 

J'y ai le plaisir de dénicher des kimonos et des vestes de kimonos « Haori » anciens ou récents en soie que je choisis un par un avec beaucoup d'attention, chacun étant unique, ce qui permet de présenter à la boutique des pièces de qualité exceptionnelle à des prix raisonnables.

 

Plaisir aussi de trouver au Japon des tissus particuliers, des brocards de soie, qui seront ensuite intégrés dans la collection de la marque « Autour du Japon », des rouleaux de soie avec lesquels je réalise des écharpes et des étoles.

 

Et encore beaucoup d'autres découvertes d'objets et d'accessoires , comme des éventails « Uchiwa »...

 

Ce sont tous mes coups de cœur que je suis heureuse de partager avec vous à Cotignac et sur ce site.

 

 

 

 

La marque Autour du Japon

 

Venant d'une famille d'industriels textiles dans les Vosges, je suis particulièrement sensible à la qualité et à la beauté des tissus.

Voilà pourquoi j'ai autant de plaisir à choisir les tissus japonais pour réaliser les vêtements et les accessoires de la marque Autour du Japon.

 

 

L'aventure de la création d'un parfum

C'est un clin d'oeil en arrière quand j'allais, petite fille, avec mon père choisir un parfum pour ma mère, dans la grande et belle parfumerie de la ville de Nîmes.

 

Pour sentir le parfum et la bougie parfumée, il va falloir patienter encore, c'est une longue alchimie qui demande après, des essais en laboratoire, des certificats, tout ça prend du temps.